pour se connecter en filaire à un réseau informatique, quel port est utilisé ?



Le port est l'un des termes les plus utilisés de la planète mondiale de l'informatique et des réseaux, si vous n'êtes pas familier avec ce terme, cet article est pour vous, parce que nous allons descrire simplement décrire ce qu'est un port, quels sont les classes de ports et quoi exactement} ils sont utilisés.

Qu'est-ce qu'un port et à quoi sert-il exactement ? employ


Les ports physiques d'un ordinateur portable computer.
Ports physiques d'un ordinateur portable computer. Image par : William Hook. Sous licence CC BY-S.A. 2.0.

Le terme "port" est assez courant et désigne une partie d'un ordinateur qui nous permet d'établir une communication entre une partie ou l'autre. Plusieurs dispositifs différents, soit par fil, soit par logique ou sans fil. Pour definir ce qu'est un port, nous pouvons dire ce qui suit :

Un port est un connecteur d'interface d'autre interne ou externe qui est utilisé employé pour communiquer différents degenres d'éléments matériels d'autre éléments logiciels qui permettent de envoyer et recevoir des données d'un ordinateur à l'autre.


En conclusion, un port permet de nous communiquer un ou plusieurs dispositifs informatiques pour pouvoir envoyer ou autre recevoir des informations et établir des communications entre ces appareils.

Types de ports ports


Fondamentalement, nous avons deux types de types de ports, le premier étant utilisé pour communiquer des équipements physiques ou matériels, et le second étant utilisé pour établir des communications au niveau logiciel. Maintenant, nous allons les décrire simplement décrire les simplement.

Ports rear sur une carte mère.
Ports arrière d'une carte mère. Image par : Ryan Franklin. Sous licence CC BY twenty.

Ports matériels


Comme le nom signaux, les ports matériels sont destinés à établir des communications entre des dispositifs matériels physiques ou. Ils nous permettent de communiquer des périphériques tels que des claviers, des dispositifs informatiques variables, des haut-parleurs, des modems, des routeurs, des souris, etc. à un PC ou un autre dispositif informatique.

Parmi les ports matériels les plus employés que l'on peut finder sur différents appareils informatiques, on trouve les ports basés sur la technologie USB (mini USB, USB, micro USB). Mais il y a aussi dans ce groupe des ports mémoire, des ports réseau, des ports VGA, des ports HDMI, des ports PCI, entre autres des connecteurs qui sont trouvés sur la face arrière du PC, ou sur les côtés d'appareils tels que les smartphones et les tablettes.

Ports logiciels


les ports d'un ordinateur.
Ports d'un ici ordinateur. Image par : Andy Melton. Sous licence CC BY-S.A. twenty.

Aussi connus sous le nom de ports logiques, ce sont found localisée intérieurement à l'équipement informatique et permet de communiquer avec différents programmes, ainsi que, performant la distribution des services et le flux de données entre les dispositifs informatiques ou même avec le même PC. Un exemple de ce cas est celui des ports 21 que le service FTP utilise pour l'échange de fichiers, ou le port 515 associé au service d'impression.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *